Atelier impression 3D du 12 Octobre

La premier atelier de Labsud du Vendredi 12 Octobre a permis de regrouper une quinzaine de personnes d’horizons divers de se regrouper autour d’une même thématique : « Impression 3D : Utilisation de la suite logicielle Pronterface / et Slic3r ».

Les publics présents étaient très variés, des simples curieux, des personnes envisageant de s’en faire une, des personnes qui sont entrain de s’en faire une, des utilisateurs réguliers, et même des professionnels de l’impression 3D venus se faire une idée des progrès de l’impression personnelle.

Le sujet a même été étendu, puisque soucieux de présenter cette technique au plus grand nombre, nous avons d’abord présenté les principes de l’impression 3D FDM (Fused Deposition Modeling), puis les imprimantes 3D DIY Reprap Prusa avant d’entrer dans le vif du sujet: l’utilisation des logiciels.

A ce menu a également été ajouté une partie sur la programmation du logiciel embarqué dans l’imprimante, et l’utilisation du nouveau logiciel « Repetier », qui donne une nouvelle dimension à l’impression 3D personnelle et en simplifie grandement l’usage.

En synthèse, il semble nécessaire de réitérer l’opération, avec peut être une séparation en 2 actions, une partie plus « Découverte », avec la présentation de la technique et utilisation, et une autre partie « Utilisation avancée », destinée à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur leur imprimante, ou qui désirent en monter une.

Nous avons mis en ligne la présentation utilisée durant l’atelier : http://fr.slideshare.net/labsud/presentation-imprimante-3d-fdm-par-le-fablab-labsud-montpellier-jean-philippe-civade


This entry was posted in Le troquet. Bookmark the permalink.

Comments are closed.