Merci ! Pour votre venue aux 5 ans de Labsud !

Jusqu’à 95 personnes en même temps dans nos locaux : nous n’en revenions pas ! 

Pour son 5è anniversaire, samedi 30 septembre 2017, le fablab Labsud de Montpellier (34) a bien bravé la pluie (attendue depuis quelques mois, et repartie juste après). Il a pu montrer ses locaux presque totalement réaménagés, ses nouvelles machines, ses activités…

Impression 3D, domotique…

Les adhérents présents ont été très heureux de partager ce qu’ils savent ou tentent de faire dans cet espace de partage des connaissances, des outils et équipements, des compétences et des projets.

Ils vous ont montré, notamment :

. la diversité et le fonctionnement des 8 imprimantes 3D, avec un petit bracelet en couleur = cadeau pour les enfants. En démo : Groot en cours d’impression sur la toute nouvelle imprimante 3D Raise qui peut produire, potentiellement, des objets de 61 cm x 30,5 cm x 30,5 cm… et plus de 54 litres.

. tous les équipements pour les activités d’électronique, de fraisage à la CNC, de découpe sur vinyle;

. Anne et Claude Migne ont démontré qu’on peut créer des solutions simples de domotique.

 

Une cinquantaine de portraits scannés

Gros succès pour François qui n’a pas quitté le scanner 3D taille grandeur nature. 54 visiteurs se sont prêtés à la pose sur le plateau tournant. 1 tour sans bouger devant 3 caméras et l’on obtient un personnage en 3D, numérisé, Potentiellement, on peut l’imprimer avec une imprimante 3D dans la foulée, ou utiliser ensuite le personnage dans les jeux animés.

David, très sérieux, pose pour la postérité !

+ scann 3D de David

Du plasma, au laser, en passant par le microscope…

. Claude Allibert a présenté trois déparches ou projets :

a- Un portique XY de CNC plasma DY à très bas coût ;

b- Un microscope adapté à la mesure de la surface émissive d’un laser semi-conducteur et d’un spot laser après focalisation ;
c- des éléments mécaniques d’une gravure laser.

Un article dédié et plus détaillé sera proposé ultérieurement sur ces 3 présentations.

Et, pour les enfants…

. Renaud, puis Nathan découpaient des ordinosaures et des nichoirs à oiseaux à assembler, de petits cadeaux offerts en souvenir du passage au fablab;

. Odile avait ouvert une tablette graphique pour dessiner sur le logiciel de dessin Krita. Enfants et plus grands ont pu tester l’impression avec un stylo 3D. Il faut un peu de temps pour obtenir un bon coup de main et la dextérité suffisante.

Une mention spéciale pour Gaëlle Berréhouc, Elle a réalisé 33 portraits d’adhérents à Labsud, de familles et amis, visiteurs d’un jour ou utilisateurs fidèles. La diversité de leurs témoignages reflète la richesse des centres d’intérêts qui peuvent fleurir et mûrir dans un fablab.

Pour information : Gaêlle est « génératrice de liens humains » pour son agence pulsations humaines. Photographe, elle réalise des installations et expositions en espaces publics et dans les entreprises www.pulsationshumaines.fr

oui, des mercis !

Merci – à nouveau – à Michel Ramirez pour son gâteau spécial et son pain. Ce professeur de pâtisserie au lycée G.Fraîche utilise, notamment, la découpe laser pour faire des pochoirs personnalisés.

Mercis à Chantal Marion*, pour être venue un samedi après-midi, renouveler une convention. Merci pour son écoute attentive et sa modestie.

Et mille mercis, enfin, à tous les membres qui sont venus, avec amis et familles. Et Joris, venu en fablab amis depuis Perpignan !

Mercis aux vidéastes et photographes.

Mercis sincères à toutes celles et ceux qui ont participé au réamménagement des locaux et la préparation de la fête.

Mercis également à toutes celles et ceux qui ont animé toute l’après-midi.

Et maintenant ?

Et maintenant : venez vivre quelques instants, quelques heures… ou plus… au sein du fablab, profiter de tous ces équipements, de toutes ces activités :

a) rendez-vous tous les jours de la semaine (aux horaires d’ouverture mentionnés sur la page « Contact » du site internet www.labsud.org);

b) participez à nos ateliers ou initiations (agenda mis à jour régulièrement sur le même site);

c) partagez vos connaissances avec les autres adhérents, sur des projets communs, en publiant des articles sur le site internet, en proposant d’animer vous-aussi des ateliers ou des mini-formations;

d) et venez réaliser vos projets, vos oeuvres, individuellement ou collectivement !

Renseignements : Tél. : 09 84 31 82 08 ou contact@labsud.org ou www.labsud.org

odile Maillard, fablab Labsud

*Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’innovation, à l’international et à l’artisanat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *