Le sol, le soleil et les créations des Péquélettes !

Anne-Laure et Muriel, « les petites » d’Occitanie et de Camargue, apportent le soleil et leur sol dans les décors et les valises…

 

Depuis le 29 janvier 2018, Les Péquélettes del sol, Anne-Laure et Muriel, créatrices artisannes, ont mis en ligne leur site Internet. L’aboutissement de plus d’1 an 1/2 de travail pour arriver à lancer leur propre production :
. objets, bijoux et accessoires déco (cactus, flamands roses…) découpés à la laser;
. ceintures et bracelets en cuir (pour femmes, hommes, enfants) – pour partie gravés à la découpe laser et colorés – ;

. des nouveautés, des produits personnalisés : touristiques, publicitaires (logo, enseigne, publicité…).
Elles s’adressent aux particuliers comme aux entreprises.

Une belle histoire

Anne-Laure, tour à tour formée en arts appliqués, créatrice, intervenante en arts plastiques, active dans l’événementiel à Montpellier, animatrice d’ateliers créatifs…
Muriel, éducatrice pendant 26 ans pour une association auprès d’un public adulte en situation de handicap, aide  à la communication et à la relation d’aide, organisatrice et monteuse de projets.
Toutes deux partagent le goût de la création.  

En 2014, elles ont créé Ô Natur’ Aile, association axée sur la valorisation de la personne, le respect de l’environnement et la créativité via des journées à thème, des ateliers créatifs (adultes et enfants), des interventions auprès de collégiens sur des réalisations d’œuvres communes en lien avec leur projet…
« Nos 2 ans de collaboration dans l’association Ô Natur’Aile nous ont permis d’apprécier notre capacité à travailler ensemble. »

Support de leur projet : le fablab LABSud

C’est le tonton, Piou, adhérent de LABSud, qui leur a fait connaître LABSud, le fablab de Montpellier (34), situé à 10 kms de chez elles.
« Nous y avons été initiées à la découpe laser et nous avons été tout de suite séduites par les opportunités qu’elle offrait.
Dans un premier temps nous avons découpé des petits sujets animaliers que nous avons fait décorer aux enfants dans les ateliers de Noël que nous animions pour Ô Natur’Aile.
Nous avons aussi vendu des sujets dans quelques marchés de Noël. Une commerçante, séduite par nos produits, nous a demandé de réaliser, sur le même principe, des représentations du “Pont du Gard”, défi que nous avons tout de suite relevé…
Plus tard, François Fabre, autre adhérent du fablab LABSud, les a aidées pour les réglages techniques de leur propre découpe laser, acquise suite à une campagne de financement participatif (crowdfunding), sur Kiss Kiss Bank Bank : 9385 euros collectés (objectif 9 000 euros). Grâce à 90 Kissbankers, sur 40 jours de campagne.

Les deux créatrices remercient particulièrement Piou, Renaud, François, Jean-Yves, Jean-Philippe, Yann… qui les ont aidées à LABSud.

Et demain ?

Pour mémoire, leur projet initial : « Lorsque notre entreprise aura pris son envol, notre objectif, qui est aussi celui de l’association Ô Natur’Aile, est de soutenir des personnes en marge du travail, « décalées socialement », afin de leur permettre de trouver de la motivation et du soutien (Entreprise Adaptée, ESAT…). Nous voulons permettre à d’autres de partager avec nous nos convictions de respect, de partage, de solidarité. »

Les partenaires du projet

. Christophe Marchand pour la vidéo : crom1@free.fr ;
. Pierrot le Camarguais Le Grau du Roi : pierrot.le.camarguais@Wanadoo.fr ;
. LABSud Montpellier: www.labsud.org ;
. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard

Pour tout comprendre

La localisation de leur petite entreprise : Saint-Pons-la-Calm (30).

Leur aventure au fil de l’eau, leur actualité, leurs portes ouvertes, leurs animations et sorties : sur www.facebook.com/lespequelettesdelsol/  

Site internet : leurs actus, leur catalogue et boutique en ligne… sur www.lespequelettesdelsol.com/

Vidéo, réalisée par et avec Christophe Marchand, et mise en ligne sur Youtube pour lancer leur appel à financement participatif : https://www.youtube.com/watch?v=GY3PcyWqUtQ

Leur campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank : www.kisskissbankbank.com/ramenez-du-soleil-dans-vos-valises

Conclusion

« N’oubliez pas : RAMENEZ DU SOLEIL DANS VOS VALISES ! », ordonnent les deux créatrices, les Péquélettes Del Sol, Anne-Laure (la nièce) et Muriel (la tante).

 

 Odile Maillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *