« Bien malin celui qui saurait définir un point commun à tous les membres du fablab ». Alors, si on relevait le défi ? Si LABSud est un vrai atelier de fabrication numérique accessible à tous… peut-être pourrait-on réaliser un projet commun avec toutes les machines et la plupart des activités !

Michel Goinguenet, nouvel adhérent, nous a fait une proposition cette semaine. Qui aimerait collaborer pour relever le challenge ?

« Si Labsud possédait une machine a tricoter numérique, on y rencontrerait à coup sûr des mémés à lunettes triple foyer en train de discuter programmation, ébranlant encore un peu plus les clichés que contiennent cette phrase !
L’apprentissage de l’utilisation des machines est obligatoire et nécessite donc des ateliers spécifiques à chaque machine.
En outre le dessin des pièces en projet nécessite l’apprentissage des logiciels.
J’ai réfléchi à un projet qui permettrait à tous les participants des ateliers d’œuvrer à un projet commun. Un objet qui serait composé de l’assemblage de pièces nécessitant des machines différentes pour leur réalisation. Idéalement, l’objet nécessiterait l’utilisation de toutes les machines du fablab. Ainsi chacun pourrait s’inscrire à l’atelier qui l’intéresse tout en contribuant au projet.

Toutes les machines

Le post au sujet du membre qui fabrique des drones bateau m’a donné l’idée d’un voilier radio commandé qui pourrait-être un objet couvrant toutes les disciplines :
. structure et pont en bois : découpe laser;
. coque en ABS : impression 3D;
. coque et pont recouverts de fibre de verre, à moins qu’un assemblage de bouts de coque soit possible sans compromettre l’étanchéité?
. voiles en tissus : machine à coudre et surjeteuse;
. logo LABSud sur la voile : brodeuse numérique;
. lettrage sur la coque : découpeuse vinyl;
. mécanique du gouvernail, de réglage des voiles (et de manœuvre au moteur…), accastillage : impression 3D et/ou machine CNC;
. radio et servo commande : électronique…

Une synthèse du projet… comme base de départ des discussions.

Du robot… à la réalité virtuelle,, en passant par la simulation et pourquoi pas des régates entre fablabs ?

De plus, un auto-pilotage par détection du vent et positionnement GPS pourrait faire entrer le projet dans la catégorie « robotique » et répondre ainsi à une demande évoquée par mail le mois dernier (donc un « rob…boat » (! le nom est déjà pris !), alors plutôt « Lab…boat » ou fab…boat »…)
Les pièces assemblées constitueraient un « produit finit », potentiellement à valeur commerciale, susceptible d’être vendu pour financer le matériel et l’amortissement des machines.
Le « Lab…boat » ou fab…boat » pourrait être modélisé, intégré dans une vue virtuelle et il serait alors possible de le piloter via une paire de lunette 3D ? (« abordant » ainsi le gaming et la simulation…).
Le « Lab…boat » ou fab…boat » pourrait intéresser d’autres fablabs, permettant d’envisager des rencontres autour de « régates » radio-commandées ou mieux, pilotés par une AI (notez au passage que le pilotage d’un voilier nécessite d’agir sur près d’une vingtaine de paramètres à partir d’une dizaine de données… sans compter la « lecture » du plan d’eau… démontrant ainsi que cette dernière n’intéresse pas seulement les robots humanoïdes…

L’organisation de telles rencontres permettrait à LABSud de « sortir » des locaux et d’augmenter sa visibilité, tout évènement étant potentiellement support de publicité (dans son sens non mercantile !).

Si cette idée remporte l’adhésion des intervenants des différents ateliers, je peux…

  • Dessiner chaque pièce et les assembler en 3D. Je travaille avec Freecad qui permet d’exporter une multitude de formats, dont stl, gcode… J’aurai besoin au préalable d’une concertation afin de définir le matériau (et la machine de fabrication concernée) de chaque pièce en fonction des limites et des contraintes dimensionnelles et mécaniques ainsi que les matériau et le matériel nécessaire;
  • Exporter chaque pièce au format exploitable par les différents ateliers;
  • Réaliser des plans cotés de ces pièces;
  • Réaliser un listing de l’ensemble des pièces, des matériaux et du matériel nécessaire et réaliser une estimation des coûts;
  • Créer un site internet permettant de saisir et consulter avec recherche par critères :
    • les pièces déjà réalisées, celles en cours de réalisation et celles restant à réaliser avec un système d’identifiant unique pour chaque pièce et les informations associées (matériau, machine…);
    • les matériaux et matériels à commander, en attente et réceptionnés (avec identifiant unique, dates, références et coordonnées fournisseur, prix, délais…
  • Établir un planning permettant de répartir les pièces à réaliser en fonction des ateliers programmés et la quantité de pièces à réaliser par chacun des participants impliqué ;
  • Participer à la réalisation de l’électronique : synoptique, routage et dessin des PCB (hors conception et schémas), montage des composants, câblage;
  • Établir un document d’assemblage des pièces et du matériel (genre notice IKEA);
  • Assembler le bazar s’il n’y a pas de volontaire;
  • Animer un atelier de navigation théorique pour maîtriser les éléments nécessaires au pilotage du bateau et au réglage des voiles en vue de son utilisation en RC d’une part et d’effectuer la programmation de l’AI d’autre part;
  • Animer un atelier d’initiation au dessin technique en 2D sur Librecad pour acquérir les notions de base et le vocabulaire recommandés, sinon indispensables, quel que soit le logiciel utilisé par la suite… Cordialement, Michel « 

NDLR : Julien Doutre, inventeur-propriétaire du vrai « Roboat » (déjà commercialisé), se propose déjà d’aider à tester le prototype qui serait potentiellement réalisé en collectif au sein du fablab :  » Pour info, sur demande, nous pouvons accueillir les membres LABSud pour des démos. Notre partenaire, la commune voisine du Crès, nous autorise à faire nos essais sur son lac ! ».

Voila un beau projet… pour l’année entière !
Et complet ! Et rassembleur, et collectif.
Reste à proposer un échéancier sur l’année pour organiser les concertations sur les besoins et étapes, les initiations/formations, les ateliers…
Je propose de discuter avec les adhérents intéressés… au moment des portes-ouvertes, ou de la soirée anniversaire, tous deux samedi 5 octobre 2019.

Odile Maillard