Damien : stagiaire motivé, et doué !

« Durant ma semaine de stage « découverte d’entreprise » au fablab Labsud de Montpellier, j’ai réalisé un projet et j’ai découvert le métier de fabmanager » : Damien Ramirez, 14 ans.

En 3è au collège Les Pins de Castries/Vendargues (34), il explique : »J’ai choisi ce stage pour en savoir plus sur les nouveaux métiers qui se fondent sur la technologie.

J’ai découvert l’informatique en CM2, puis au collège.

J’ai commencé à utiliser des logiciels comme Sketchup et Solidworks.

Je voulais expérimenter la fabrication 3D, car au départ, je voulais devenir professeur de mathématiques. Puis mon père m’a appris qu’il existait d’autres métiers enrichissants dans lesquels je pourrais davantage m’accomplir ».

Du lundi 28 novembre au 2 décembre 2016, après une visite du fablab, Damien a eu pour projet d’imaginer un porte-manteau design.

« Renaud Adnet, le fabmanager, m’a demandé de dessiner les formes sur une feuille.

Puis sur OnShape, logiciel en ligne, j’ai réalisé la première forme.

Ma réalisation a été transférée sur une imprimante 3D qui a imprimé durant environ 4 heures. La 2è forme a été imprimée en environ 7 heures.

En passant d’un fichier .stl à un fichier en format .dxf, la 3è forme a été exportée sur Laserworks pour pouvoir la découper à la laser dans du bois.

En tout, le porte-manteau comprend 5 crochets chacun de couleur différente.

Damien a bien compris les rôles multiples du métier de fabmanager, mais il conclut : « Ce métier est très intéressant, mais ce n’est pas exactement ce que je voudrais faire plus tard. J’aimerais pouvoir travailler dans le numérique et intégrer une équipe où l’on crée des applications ou des jeux.

Tout ce qui touche à l’informatique me passionne depuis l’âge de 11 ans. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir adhérent au LabSud, pour pouvoir mener à bien des projets personnels, dont la fabrication d’une coque de téléphone portable ».

Bravo à Damien, qui a rédigé et rendu son rapport de stage en moins de 3 semaines ! « Un stagiaire actif, doué et ouvert. Il s’est vite adapté à la situation et a été efficace dès son premier jour ! » a noté Renaud, son maître de stage.

Odile Maillard