Récupérer ses données après une inondation

Montpellier est souvent le siège de violents orages, et ces deux dernières semaines ont été particulièrement actives de ce point de vue.

Mais quand cela touche l’informatique,  cela devient particulièrement critique. Serveurs ou postes de travail sous l’eau,  Disques durs noyés…  Mais tout n’est pas perdu… Ce petit billet pour  vous donner des astuces qui sauveront peut être la vie à vos équipements ou à vos données.

DÉBRANCHER TOUT!!!

Tout d’abord, il faut tout débrancher. Il faut également enlever les piles, accus, piles rechargeables, c’est à dire tout ce qui peut produire de l’énergie. En effet ces sources d’énergie et en présence d’eau  risquent de provoquer une électrolyse qui corrodera chimiquement les connecteurs, etc autres…. Plus vous attendez sur cette opération, et plus les risques de destruction sont élevés.

Ne surtout pas rebrancher un appareil éteint pour ‘voir si il marche quand même » avant de l’avoir convenablement séché avec la méthode ci dessous.. Cela risque de le détruire.

DÉMONTER!!!

Comme il va nous falloir tout sécher, il vaut mieux démonter le plus possible. Dans le cas d’un disque dur, vous pouvez démonter la carte électronique du disque lui même, ce qui permettra d’accéder aux connecteurs qui sont en dessous pour bien les nettoyer…

RINCER!!!

Pour les pièces qui sont tachées de boues, les rincer à l’eau claire.

SECHER!!!

Sécher à l’air comprimé (compresseur, ou air en bombe)  afin que l’air chasse l’eau. Pour des pièces très sensibles et si elles sont compatibles avec des solvants, vous pouvez les rincer avec un solvant avant de les sécher. Le solvant chassera l’eau, et s’évaporera ensuite sans résidu ou pourra aussi être séché au compresseur. Le solvant idéal pour cette opération est l’essence F ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_F ). Il est en effet compatible avec la plupart des vernis, peintures, etc… et notamment marche très bien sur les circuits imprimés.  Si vous ne pouvez pas accéder partout avec l’air du compresseur, faire sécher au soleil ou à l’air chaud. (pas trop chaud… 60 degrés max!!!). Ne pas utiliser d’air chaud si vous avez mis des solvants.

VÉRIFIER LES CONNECTEURS!!!

Avant de remonter,, il est capital de vous assurer de la qualité des contacts sur les connecteurs. Au besoin les nettoyer avec une brosse très fine. En cas d’oxydation, il faut absolument restaurer un contact de qualité… Ne pas hésiter à travailler à la loupe.

REMONTER ET REBRANCHER!!!

Une fois tout séché, vous pouvez rebrancher le tout… et tester.

BILAN?

Nous avons sauvé plusieurs disques durs, un serveur, une voiture radio commandée tombée dans une piscine, un iphone tombé dans une baignoire… La méthode est éprouvée, mais il faut impérativement pouvoir démonter pour accéder à la moindre trace d’eau et rincer la moindre trace de salissure… Prendre un iphone et le passer devant un sèche cheveux ne marchera jamais. Il y a plusieurs connecteurs qui ne demandent qu’à s’oxyder à l’intérieur :)…

Bonne chance!

 

This entry was posted in Le troquet. Bookmark the permalink.

Comments are closed.