LabSud Montpellier, le libre et l’Huma 2015… à La Courneuve

« Le plus grand espace jamais dédié, de mémoire de militant, au logiciel libre et à la fabrication numérique !…  » c’était à La fête de l’Huma 2015 – la 80è ! – du 11 au 13 septembre 2015 à La Courneuve (93) !

Qui l’eût cru ? : la fête a son « Espace du Libre, des Hackers et des Fablabs » !

Pour mémoire, Yann Le Pollotec, responsable du numérique au parti communiste, s’est engagé dans l’histoire de ce projet d’espace depuis 2013 et a obtenu 300 m2 cette année pour que LA fête soit aussi celle du libre et de ses acteurs.

Avec conférences à l’appui, sur les droits et les libertés sur Internet…

 

LabSud sur le stand d’Emmabuntüs

Le Fablab LabSud de Montpellier était accueilli – en partenariat – sur le stand* d’Emmabuntüs (#‎Emmabuntüs ), qui participe à réduire la fracture numérique et développe, notamment, une version de GNU/Linux, en particulier pour Emmaüs. Pour en savoir plus :  http://collectif.emmabuntus.org et https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs  et http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Newspapers/fr 

« Cette année nous recevons sur notre stand François Fabre, développeur de Multisystem (application pour créer simplement des clés bootables sous GNU/Linux ), et l’un des piliers de l’association LabSud Montpellier », a annoncé le collectif d’Emmabuntüs qui précise :

« François a développé à LabSud l’imprimante 3D dénommée « I3 LabSud » – dérivée de la Prusa i3 – qui permet une fabrication plus rapide. En effet, en remplaçant les pièces imprimées par des pièces faites en découpe laser, les kits d’imprimantes sont pré-fabriquées en seulement 1 heure 30 de découpe laser au lieu de 30 heures d’impression 3D, ce qui permet d’optimiser les ateliers de fabrication au sein de LabSud. »

*Plus de visuels sur https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Espace_du_logiciel_Libre,_des_Hackers_et_des_Fablabs

 

Parmi les surprises présentées aux visiteurs :

jeryy

Jerry « Abbé Pierre » – © Jerôme – Emmabuntüs

 

Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon de vingt litres, pendant des ateliers créatifs en petits groupes. Ce bidon est décoré librement, pour le personnaliser (ici en évocation à l’Abbé Pierre). Jerry fait partie des ressources Do it yourself.

Plus d’informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerry_Do-It-Togethe

 

      

 

Bidule II

Bidule II, robot pendulaire – évolution de Bidule I – pilotable en bluetooth. Création François Fabre, LabSud Montpellier 2015 – © Jerôme / Emmabuntüs

 

Poppy,  robot open-source

Poppy est un petit robot humanoïde développé par l’équipe Flowers. Il sert de support tangible pour apprendre les sciences du numérique : projets d’élèves, apprentissage de la programmation, liens entre physique/mathématiques et informatique… tout en libre.

Equipé de cervomoteurs, on lui apprend les mouvements (ex. marcher) par apprentissage pour qu’il mémorise et s’auto-corrige.

 

Plus d’informations sur http://www.poppy-project.org

Serpent, robot de la Cité des Sciences

Ce serpent est un robot de la Cité des Sciences – © François Fabre

 

Odile Maillard – François Fabre

This entry was posted in Evènements. Bookmark the permalink.

Comments are closed.