FablabFest : les surprises au Festival 2016 des fablabs à Toulouse

Fablab festival : Toulouse, du 5 au 8 mai 2016

Thème 2016 : « Les fablabs, ils vont changer la vie ! »

 

Vous avez manqué Fablabfest, le festival des fablabs… Dommage. Notez déjà la première semaine de mai 2017 – a priori – et à Toulouse – a priori. En attendant, petite visite…

Impossible de retranscrire tout ce qui s’y passe, dans ce festival, et encore moins le plus vivant : les 96 conférences (mini ou plus grandes)/ateliers et présentations, les échanges avec les responsables et représentants de fablabs, les rencontres officielles ou informelles entre fablabs, les tables-rondes et world cafés, les Barcamps, les invités internationaux, les rencontres inopinées entre visiteurs, aux bars et foodtruks…

 

Astuce : cliquez sur la 1ère photo, ensuite déroulez le diaporama de toutes les photos via les flèches sur les côtés…

 

 

. Les fablabs, cela fait déplacer les foules, de tous les âges, familles comprises. Les drones surtout, bien sûr…

 

******************************************************************************************************

A noter, parmi les découvertes au fil des conférences, et des stands :

. Openfeeder : un projet participatif pour aider les chercheurs à analyser l’évolution des oiseaux et leur alimentation dans l’environnement urbain. Un contrôle électronique collecte des données sur une clé USB à retourner aux chercheurs;

www.nano-car-race.cnrs.fr et sa première course mondiale de nano véhicules (1 nm de long), les 14 & 15 octobre 2016, retransmise sur cemes.fr/nano-car-race  ; Des entraînements d’agilité pour « Nano racers » étaient présentés à Toulouse;

. les openbidouillecamp sur openbidouille.net : des compétitions pour « M. tout le monde » : 40 manifestations depuis 2012 déjà. Prochaines éditions à Toulouse ou Aix, pour les plus proches ;

. une forte présence de fablabs africains;

. les réalisations d’élèves d’un Master « Création numérique », à Toulouse;

. l’apprentissage de langues étrangères différemment, ou la « Tour de Babel revisitée« , par Monica Alaez-Galan, doctorante à l’IUTA PAul Sabatier de Toulouse ;

. l’apprentissage de la langue des signes en licence libre, par Arbore’Sign; Open Feder contre les décrochages scolaires; Formation-action = des fablabs à l’école ou entre le fablab et l’organisme de formation, par la Fabrique du numérique de Gonesse…

. une web série en cours de réalisation sur les fablabs, par Lucie Poirot, spécialisée dans les nouveaux médias, qui recherche tous les événements, profils, anecdotes et situations typiques pour construire sa série… Un personnage va vivre suivant les suggestions des fablabs qui veulent contribuer. Divers médias et supports seront utilisés en même temps (vidéos, réseaux sociaux, films, jeux…). Il sera possible d’intégrer des vidéos de nos fablabs…

 

***************************************************************************************************

En images, c’est plus parlant : 

==} Drone pour surveiller les éléphants en Afrique. Intéressant pour son autonomie (=/- 2 heures ?) et 80 kms de zone géographique de déplacement.

Maquette présentée : à échelle 1/10è. Créé sur logiciel de conception Catia V6.

 

==} Quelques robots, incontournables dans un festival DIY. Toutes tailles et tous formats. Plus ou moins gloutons…

 

==} Le virus DIY attaque à tous âges…

 

==} Biofablab d’Artilect Toulouse. Avec unité de culture in vitro, de jouets à partir de mycelium de champignons sur déchets.

. Hébergé sur leur stand : un projet d’aquaponie, primé l’an passé dans le cadre d’un concours par votes des visiteurs pour soutenir les projets. Cette démarche vise  proposer des kits de sensibilisation pour le montage dans les écoles.

 

==} Biomatériaux à partir d’éléments simples et bactéries. Recette : 10 jours de culture + 8 à 10 jours de séchage permettent de produire des matériaux plus ou moins souples, et même du papier.  A éviter sous la pluie… Par Open Bio Fabrics.

 

==} Tunnel dédié à la (bio)luminescence… la luciférine produit naturellement de la lumière si elle est oxygénée. L’installation prévoyait un détecteur de présence de visiteurs qui déclenchait une pompe à air, et les bulles dans le liquide stimulaient la luciférine qui illuminait la pièce-tunnel sombre. Par Diane T. & France A.

 

==} Bras Steady Cam imprimé en 3D, étudié pour équilibrer lors les prises de vue, ou (mieux dit) une centrale gyroscopique. Pour filmer comme en cinéma professionnel (par LCB Industries).

 

==} Théâtre de lumières, recto… et verso (installation à l’arrière), par un passionné.

 

==} Table sans vis, ni clous, quasiment sans colle. Pièces uniquement emboîtées. Permet de travailler en position debout pour réduire la fatigue. Insertion de sorties pour cables électriques. Table montée sur roulettes.

 

==} LabDesign d’Artilect : sa mission… être au service des usagers qui vivent dans les habitats.

 

==} Kit simplissime de « légo électroniques »… pour apprendre l’électronique ludique à des novices et des enfants  (par ThinkZ). Commercialisation : depuis 1 an 1/2. Ils ont ajouté Scratch, interface graphique de programmation du MIT.

 

==} Ici et là :

. la volière à drones;

. un bateau Drakkar (par la Cie BacAr). Le 12 août, une animation au lac près de Revel Viking fêtera le 20è anniversaire de Saint Férol ;

. Egalement : un atelier de cultures de champignons comestibles sur marc de café = « Le café des spores »… Recette : pour 1,8 kg de mélange, ajouter 1,1 kg de marc de café + 400 ml d’eau + 100 g de copeaux de bois ou litière de chat = 100 g de mycélium du champignon désiré.

 

==} Atelier Fabrik’Ta Tong. Tongs ergonomiques et sur-mesure, étudiées et personnalisées, pour répondre aux soucis particuliers. Et ornées pour que chacun ait celle qui lui fait envie ou lui correspond, et faite soi-même… Conçues avec un podologue et un réflexologue. Utiliser un scanner de plante de pied. Une caméra et un rayon laser rouge font un travelling sous la plante de pied. http://formmaker.imprint3d.net/ L’atelier couvre l’ensemble des outils numériques (impression 3D, fraisage numérique à la CNC, découpe laser) et la pratique manuelle. Par l’association Form’Maker.

 

==} Stand Musiclab (Artilect). Les ateliers de MAO ou musique assistée par ordinateur et de création sonore… Les visiteurs provoquent une signature musicale durant les 4 jours du festival. Sons et air sont traduits en musique.

 

…/… mais encore…

 

==} Instruments de musique spécialement étudiés pour les personnes à handicaps.

==} Egalement sur le stand du Fablab de la Drôme: une interface de tablette, à base de carte RFID, pour lancer des applis et vidéos sans toucher la tablette.  Etudiée spécialement pour handicapé.

 

==} Stand régional, incitatif, pour partie vide…

 

… pour partie occupé par une école de hautes pyrénées. Des enfants, à partir de matériaux de recyclage, ont réalisé une console de jeux avec un ordinateur.

 

==} Etienne Moreau & Mathieu Geiler, diplômés du Programme I.D.E.A., les deux explorateurs de labs de l’association. Ces gars du Maker Tour ont presque fini la synthèse de leur tour de France des fablabs. Six mois d’immersion d’octobre 2015 à mars 2016 pour documenter et partager la diversité des initiatives et des pratiques.

. LABSud est cité parmi les étapes (http://www.makertour.fr/fiche_identite/labsud/).

Bientôt, leur tour devrait prendre une tournure européenne…

. Leur voyage et les fiches individuelles documentées de la cinquantaine de fablabs sont accessibles sur www.makertour.fr/ateliers-explores/

 

==} Quatre programmes parallèles de conférences quasiment en continu pendant trois jours… sur tous les domaines possibles, les enjeux et évolutions des fablabs, les multiples initiatives des uns et des autres.

 

==} Design de trophées = « Made in 31 » ou challenge de designers les plus innovants de Haute-Garonne. Soutenu par la jeune chambre économique. Certains sont passés par un fablab. Lauréate 2016 : Kerry Gamonun, pour son trophée multicolore à partir de technologie additive, réalisé en local sur les machines du fablab…

 

==} Sherry Lassiter, CEO et directrice de la Fablab Foundation. Parmi les dizaines d’initiatives et activités, elle a évoqué les fablabs mobiles. Très beaux, très chouettes.

 

==} Petit fablab mobile (fablab truck) présenté à Toulouse.

 

==} Les bénévoles de 2015 mis à l’honneur.

. Les bénévoles de 2016 durant la construction des stands. Le festival est un événement épuisant qui mobilise ces bénévoles et les organisateurs des heures, des jours, des nuits et des week-ends plusieurs mois avant, et pendant ! Merci à eux. et bravo pour le résultat.

 

==} Election du CA du réseau français des fablabs (RFFLabs). LABSud est représenté par son vice-président Pascal K. (et si besoin par Yann Lefebvre). Le réseau comprend les collèges Fablabs, usagers, sympathisants, fablabs en projet.

. D’abord les candidats.

. Puis Pascal pendant sa profession de foi, qui sera élu secrétaire du RFFLab.

. Au final, le nouveau CA apprend la langue des signes !

 

==} Concert improvisé…

 

==} Spectacle alliant technologie, arts, magie, lumières et acrobaties. A partir de rayons laser.

. Gymnastique acrobatique sur cordes en tissu, spécialement étudiés pour allier souplesse et sécurité. Par Magic Factory.

 

==} Place aux sponsors…

 

Nb : pour avoir un petit coup d’oeil sur le compte-rendu du Fablab festival des fablabs de Toulouse 2015 ;

http://www.dailymotion.com/webtv-fablab

+ Cf. la Newsletter n° 5 d’Artilect (Festlab) par Nicolas Lassabe Président d’Artilect FabLab Toulouse, envoyée le 30 mai 2016.

 

 

NB : A venir ultérieurement, dès que possible : quelques compte-rendus thématiques, avec des choses vues autour du cuir et du dessin…

Odile Maillard, avec :

. des notes avisées de Magali Le Nestour;

. et des illustrations d’Olivier Loynet.

Merci pour votre contribution, merci les pros !

 

This entry was posted in Evènements. Bookmark the permalink.

Comments are closed.